L'ESPRIT DU CLAN Chapitre VI
CD Digipak

4.0/5 (1 vote)

TRACK LISTING

1. Céleste
2. Le Dernier Homme
3. Testa Dura
4. Hymne Au Silence
5. Rat Des Villes
6. Or Astral
7. Les Roi Est Mort
8. Zenon
9. L'art Est Grand
10. Sur Les Murs (Feat. Shiro)
11. Mélasse
12. Des Volcans
13. L'ivoire De L'os

13. L'ivoire De L'os

MUSIQUE VIDEOS L'ESPRIT DU CLAN Céleste

Ajoutée le 27-01-2017
479 Vues

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire sur le site.

LA CHRONIQUE DES PRO'S

16/20
Courtesy of ROCK 'N BALLS

Je dois bien l'avouer, j'ai découvert L'Esprit Du Clan avec leur premier album en 2002, je les avais redécouverts en 2009 avec Chapitre IV : L'Enfer, C'est Le Nôtre, et je les avais ensuite un peu perdus de vue... Mais la publication d'un nouveau single il y a quelques jours seulement a ravivé en moi l'intérêt que j'avais porté Lire la suite [...] à son groupe à une époque aujourd'hui révolue. Il se trouve que beaucoup de choses se sont passées depuis du côté du groupe parisien : en tout cinq albums studio en neuf ans, des tonnes de concerts, mais surtout un split en 2011 ! Mais la foi en la musique et ses bienfaits étant plus forte que tout, les Français ont décidé cette année de remettre les gants et de tenter une nouvelle fois d'accoucher d'un bébé fort et dur, qui semble avoir réussi son arrivée.

Chapitre VI, c'est son nom, tout simplement. Et l'utilisation du mot "simplement" n'est pas innocente, car L'Esprit Du Clan semble avoir décidé de repartir sur des bases saines, solides et directes, sans prises de tête, et surtout en allant à l'essentiel. "Céleste" donnera directement le ton, avec de riffs lourds et groovy, comme à la bonne époque, le groupe semble avoir trouvé sa voie, redonnant quelques échos neo-metal à sa musique toujours aussi hardcore. "Le Dernier Homme" démarre sur un tempo un peu plus soutenu, mais pas moins intéressant pour autant, avec quelques punchlines vocales bien efficaces et une section rythmique saccadée et tranchante. "Testa Dura" joue un peu dans la même cour que le titre précédent, et ferait parfois presque penser au Lofofora de l'époque Dur Comme Fer dans certains aspects du chant d'Arsène, le frontman. Sur le même rythme, "Hymne Au Silence" ascène ses riffs avec un peu moins d'assurance, la faute peut-être à la répétition des mêmes schémas depuis trois morceaux, mais "Rat Des Villes" arrive directement derrière pour remettre les pendules à l'heure ! Le fameux single dont on avait vu le clip il y a quelques jours bénéficie d'un refrain absolument génial, qui une fois entré dans votre petite cervelle n'en ressortira que difficilement, ou alors plusieurs heures plus tard, à coup de "Paname ! Paname ! Paname !". "Or Astral" et "Le Roi Est Mort" et leur tempo 100% hardcore raviront certainement les fans de la première heure, alors que les riffs et l'ambiance pesants de "Zenon" tracera une route parfaite pour le texte du chanteur qui s'impose une fois de plus comme un incontournable dans le line-up de L'Esprit Du Clan. On profitera encore de quelques bons titres avant de clôturer cette écoute, comme le plus mélodique "L'Art Est Grand" et son break ténébreux, le plus violent "Mélasse" et sa batterie anesthésiante, ou encore le plus atmosphérique "L'Ivoire De L'Os", intéressant dans sa différence et son petit côté progressif dans les harmonies.

Sans conteste, L'Esprit Du Clan fait un retour intéressant avec un album très sûr, direct et efficace, dont les textes méritennt également qu'on s'y penche avec curiosité. Le groupe plus thrashy des deux plaques précédentes a disparu pour miser sur une musique plus lourde, parfois plus posée, peut-être aussi plus intelligente, et il fait mouche. Un disque qui ne plaira peut-être pas à tout le monde, mais qui a le mérite de revenir à quelque chose qui fonctionne, à une époque où le nu-metal est à nouveau à la mode et où certains en ont aussi peut-être un peu marre des groupes qui cherchent à placer le plus de notes possible dans leurs riffs pour compliquer au maximum leurs morceaux... Jettez une oreille attentive à ce Chapitre VI, vous ne devriez pas être déçu.

Sponge