ARCKANUM Helvitismyrkr
CD Digibook

3/5 1 rating

TRACK LISTING

1. Helvitt
2. Myrkrin Vinna Hefnt
3. Är Djúpum
4. In Svarta
5. Nifldreki
6. Svartr ok Äursligr
7. Ärúðgelmis Hlaut
8. Sísoltinn
9. Outro

LA CHRONIQUE DES PRO'S

14/20
Courtesy of ROCK 'N BALLS

One mand band du mystérieux Shamaatae, Arckanum sest doucement fait une réputation assez solide dans la scène black (le groupe existe depuis 1992, quand même), à laquelle la signature récente sur Season of Mist donnera sans doute une impulsion supplémentaire. Il sort aujourdhui son septième opus intitulé Helvítismyrkr (à vos souhaits), un album qui sinscrit dans la parfaite continuité des six premiers et Lire la suite [...] qui ne devrait donc décontenancer personne.

Linclination épique est à nouveau très forte sur Helvítismyrkr. Dès le dynamique « Helvitt », on est plongés dedans : lenvie est forte, les riffs mélodiques à souhait et le chant glaireux et vicelard. Cette même formule sera déclinée sur bon nombre de titres (« Myrkrin Vinna Hefnt », « Nifldreki », « Svartr ok Ã?ursligr »), à tel point quon a parfois limpression découter un Amon Amarth ou un Tyr en plus crade et primitif (ce qui est plutôt un compliment, en l'occurrence). Si les mélodies, souvent grandiloquentes même si la production reste très organique, sont parfois quantitativement trop présentes sur cette galette, alourdissant le propos quand les bons riffs devraient occuper le devant de la scène, les structures assez uniformes ne gênent finalement pas tant que ça. Cest quavec cette envie palpable et, surtout, un fort pouvoir dévocation, Shamaatae parvient à faire résonner quelque chose en nous, à nous transporter. Et puis, heureusement, il a également su glisser quelques touches de couleur dans cet opus : des cassures dans les rythmiques par ailleurs soutenues (mais jamais mises en avant), des choeurs discrets (« Myrkrin Vinna Hefnt »), une urgence punk bien mariée à un black â??n roll déviant (« Ã?r Djúpum », sorte de Motörhead version black), ou encore quelques cordes créant une espèce de chaos pas inintéressant (« Ã?rúðgelmis Hlaut »).

Arckanum nest donc pas du genre à se casser la tête outre mesure, balancant la sauce avec une honnêteté indiscutable. A condition de lécouter dans un état desprit similaire, en profitant simplement de ce côté primitif assez jouissif, et à condition de zapper une poignée de titres moyens (les deux derniers, notamment, assez monolithiques), Helvítismyrkr nest pas désagréable du tout et se présente comme un pavé traditionnel, simple et énergique qui ne souffre daucun défaut rédhibitoire.

Mastema

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire sur le site.